mercredi 23 octobre 2013

Stratégie et jeu de mémoire


Depuis quelques années j'occupe un important poste au sein de l'entreprise familiale, celui de DG de la maisonnée. De multiples fonctions requièrent mon expertise, je supervise les finances, les ressources humaines, l'inventaire, la planification des menus, l'infirmerie, l'entretien ménager, le comité des activités sociales et finalement la géolocalisation (savoir le positionnement géographique de tous les éléments de la maison pour répondre aux éventuels questions du genre: «Y'é où mon chandail?»).
Sans parler de ma candidature en politique dans l'un des deux partis au pouvoir, celui du PM (Parti Maman) contre le PP (Parti Papa). Afin de discuter de grands enjeux, tel l'éducation et l'économie.

Dernièrement, les domaine des finances et de l'inventaire devaient avoir une mise à jour avec l'arrivée de notre nouvelle stagiaire, qui nécessite beaucoup d'achats tels que des lingettes et des couches, tous des éléments dispendieux pour finir à la poubelle.

Je regardais les circulaires pour dénicher la meilleure offre, sans vraiment mémoriser où était le meilleur escompte, pour finalement payer le prix régulier...
J'ai écouté, comme plusieurs, Accros aux coupons rabais, puis je me suis demandée comment ça se passait au Québec. J'ai été étonné des sites que j'ai découvert, très professionnels qui ne ressemblent à rien aux comportements complusifs dans l'émission.


La première mission test
Intriguée, je l'ai essayé! Je devais aller faire mes commissions aux Target, le soir avant j'ai consulté les rabais sur les items que j'avais besoin et j'ai imprimé 3-4 coupons. J'ai apprécié le fait d'être stratégique dans ce que j'achetais en pensant à ce qui nous manquait, sinon j'ai souvent tendance à faire ma liste rapidement avant de partir, et finalement oublier plusieurs choses essentiels... Pour un premier essai, j'ai pas fais un escompte de 98%, mais j'ai tout de même sauvé près de 5$, je sais, rien de renversant mais bon c'est mieux que rien.

Deuxième tentative
La semaine suivante, j'ai un peu plus analysé les rabais combinés avec mes coupons. J'avais en main l'équivalent de 14$ en coupon et ma liste d'achats, direction Target.
Au final, avec mes coupons et les aubaines, j'ai économisé 32$ et j'ai reçu 15$ en carte cadeau Target (celles-ci étaient combinées à l'achat d'articles sélectionnés). Par exemple, j'ai payé 2$ pour la litière au lieu du prix régulier de 7,50$, puisque celle-ci était en spécial à 5$ et j'avais un coupon de 3$.
Honnêtement, j'étais bien contente d'avoir pris la peine de bien orienté mes achats, sans avoir passé 35h à chercher des coupons, et non, je n'ai pas eu à fouiller dans le recyclage de mes voisins pour me les procurer.

Je n'ai pas essayé de faire ce qu'on appel un imbattable, qui consiste à trouver l'article le moins cher dans la circulaire et la présenter à la caisse chez Maxi, Loblaws, Walmart ou Target.
Cependant, une fois nous étions au Maxi et une jeune femme devant nous avait ses circulaires en main et on lui a posé quelques questions à savoir si ça valait la peine? Elle nous a répondu qu'elle économisait facilement 15$ chaque fois.

Accros aux coupons ?
Ne vous inquiétez-vous pas, si vous venez chez moi, il n'y aura pas de chambre remplie de 350 brosses à dents, 100 bouteilles de détergents, 80 boîtes de litières et de shampoings pour les 10 prochaines années. Je ne me présenterai pas non plus à la caisse avec mon cartable et occuper la caissière pour les 8 prochaines heures. Si vous me croisez, je n'ai pas l'air d'une couponneuse obsessive, compulsive, au désespoir au bord de la crise de nerfs à la caisse.

Avant, j'avais l'impression que ça faisait gratteux, d'arriver à la caisse avec un coupon de 0,50$. Maintenant, je m'en moque un peu et je m'amuse à ce jeu de mémoire afin de dénicher où cet article est le moins cher et d'en avoir plus pour mon argent.

Alors, pourquoi se priver de ces petits bouts de papiers anodins que nous croisons à l'épicerie ou à la pharmacie car ils sont partout, c'est comme ramasser de l'argent par terre; il suffit de se pencher.

Je vous mets en lien les sites québécois que j'ai trouvé.

Sites d'astuces, aubaines et circulaire

Les coupons rabais
Ce qui es génial c'est leur guide des meilleurs aubains par magasins et quelques coupons utiliser
http://couponsrabais.blogspot.ca/p/on-debute-ici.html

On magasine
Coupon, astuces et conseil sur comment utiliser nos coupons chaque semaine
http://www.onmagasine.ca

Trouve ton rabais
Coupons et astuces pour nos coupons chaque semaine
Coupon facebook
http://trouvetonrabais.ca/

Coupon Rabais Québec
Coupon et astuces
http://www.couponrabaisquebec.ca

Ton site
Astuces, aubaines, coupons et circulaires en main avant leur sortie, bien souvent :)
http://tonsite.ca/

Couponiak
Astuces, aubaines, circulaires et coupons
http://couponiak.com/

Québec échantillons gratuits
Coupons, échantillons
http://www.quebecechantillonsgratuits.com/

Cadeaux gratuits
http://www.cadeauxgratuits.ca/


Site de coupons

Publisac
http://www.publisac.ca/quebec/

Bien vivre ( Johnson&Johnson)
Remise postale pour le QC
http://www.healthyessentials.ca/fr/

Rabais Extreme
Aubaine, coupons et circulaires
http://rabaisextreme.ca/

Go Coupons
http://www.gocoupons.ca/

Smartsource ou Utilisource
Site de coupons
http://www.smartsource.ca/smartsource/index.jsp?Link=VV3BTXLWNQYWS&locale=fr_CA 

Rien que du gratuit
Coupons et échantillons
http://rienquedugratuit.ca/category/coupons/

Save.ca
Site de coupon
http://www.save.ca/francais/

Target
Coupons et circulaires
http://www.target.ca/fr/coupons?lnk=gnav

Couponclik
Coupons
http://www.couponclick.ca

Websaver
https://www.websaver.ca/fr_ca/coupons/
 
La partie la plus longue est de s'inscrire parfois aux infolettres et de se familiariser avec leur site. Une fois ceci fait, il suffit de voir les mises à jour, de mettre du papier dans l'imprimante, sortir vos ciseaux et d'être assez malin pour économiser !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire