mardi 19 janvier 2016

Un vent de changement

En ce début d’année, j’ai envie d’orienter certains de mes choix sur le commerce local et de faire un peu plus attention sur quoi je vais investir le fruit de mon dur labeur.  Cette réflexion ne s’est pas réalisé du jour au lendemain et je ne veux pas tomber dans une certaine rigidité dans ma pratique mais de me réjouir à consommer localement et d’encourager l’esprit d’entrepreneur.

Le but est de faire des achats intelligents afin de bien investir sur les produits que j’achète tant au niveau de mon panier d’épicerie que les autres départements de ma liste interminable d’achats.

Petit Kiwi Boutique, pantoufle avec motif de chats et les articles de la boite découverte de Décembre de Etsy Québec : Matelele Bavoir de #bébé  / Roma Skye Confections, bandeau  / BB et moi, crème hydratante / Little Marine Design, attache-suce / Darveelicious carte postale / L'Atelier cheval de bois, hochet / Immortelle compresse d'allaitement, manquante sur la photo car toutes les boites Or s'étaient envolées La Capitaine Crochete

* Psst, vous ne voyez pas une tendance dans ma photo hihi *


Loin de moi les grandes surfaces
Souvent, j’ai été confronté à acheter en grande surface des items à défaut de rien trouver de mieux ou d’original, d’une confection correcte à prix modique sans être réellement satisfaite de mon achat. (Sans parler du nombre de fois que j’ai acheté malencontreusement un jeans que la couture de mon pantalon terminait sur le devant de ma jambe, mon erreur ! )

Effectivement, il est parfois pratico-pratique, d’avoir certains items en grande quantité, mais je vais m’assurer de suivre les circulaires et maximiser mon panier, par exemple et faire des choix astucieux.

Est-ce que je vais encore déambuler dans les allées du magasin à un dollars, la réponse est oui pour certains items tels que la peinture pour ma fille de 2 ans, alors que les items tels les décorations de Noël de l’an prochain, je vais voir d’autres options comme des décorations faites maison.

Défaire les mythes de la fabrication artisanale

Les mythes entourant le fabrication locale ou artisanale se résument autour du prix élevé, de la qualité moindre et de son côté « kétaine ». Alors que la réalité est toute autre. Depuis quelques temps, je découvre des articles vraiment originaux d’une fabrication irréprochable à leur juste prix. Effectivement, il ne faut pas oublier que la notion du salaire et la marge de profit sont calculées selon notre réalité. Les ressources monétaires ne peuvent pas faire concurrence à celles des grandes chaînes mais la qualité de confection s’avère être un gage sur lequel le créateur mise toute sa crédibilité.

Il est plausible que le créateur vise une niche de produit de luxe et offre un produit haut de gamme qui est tout aussi justifiable au consommateur qu’une grande marque de luxe reconnu.

L’échelle de prix est comparables à celle que l’on retrouve déjà sur le marché, certains articles vous sembleront plus chers et d’autres abordables, tout dépend de votre portefeuille. Sinon, c’est à vous de suivre leur promotion via leur infolettre ou réseaux sociaux.

Avant tout, l’un des aspect que j’apprécie c’est la relation client/créateur et de connaître leur histoire afin de la partager. D’autant plus que cette relation est ultra importante afin d’établir un lien de confiance et d’échanger lors de diverses expositions mais aussi via les réseaux sociaux. 

Saluons l’ambition !
Avoir des idées c’est bien, les accomplir c’est mieux ! Il faut avoir du cran et confiance pour se dire: «  Moi, c’est ce que je vais faire » et de se lancer dans son idée, même si ce n’est pas pour en faire un travail à temps plein. Ensuite, il faut sortir de l’ombre, une partie difficile qui demande énormément de travail. 
Tant au niveau professionnel d’un lancement d’une boutique, que la fabrication de bijoux ou la création d’un blog, chaque jour ces gens se donnent la peine de faire quelque chose qui leur tient à coeur.


Bref, il ne s’agit pas de devenir totalitaire dans ma pratique, car oui il m’arrivera d’acheter des bidules inutiles au courant de l’année, mais de me sensibiliser à notre pouvoir d’achats d’en faire des choix judicieux et intelligents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire