lundi 12 janvier 2015

L'art dans nos vies en 3 arguments

J'ai trop souvent entendu des commentaires sur l'inutilité de l'Art et de l'enseigner dans nos établissement scolaires. J'ai rarement monté dans les barricades pour dénoncer et défendre l'Art, puisque parfois j'étais surprise et simplement bouche-bée devant de tel propos que le sujet de la conversation avait déjà changé avant de répliquer. Pourtant, je suis une excellente argumentatrice en jouant l'avocat du Diable, et ce, sans vouloir avoir raison mais seulement exposer diverses options. Cependant, au fil de mes réflexions, mes arguments deviennent de plus en plus béton, gare à la prochaine personne!

Je vous transmet donc 3 arguments primaires (puisque le débat peut aller dans plusieurs avenues longues, sinueuses et sombres) sur l'importance de l'Art au quotidien, sans nécessairement squatter le Musées de beaux arts.




- UN -
Dans son enfance, une petite fille aimait par-dessus tout dessiner des vêtements et créait des défilés de mode pour ses Barbies. Ce talent s'est développé durant ses études avec option: art plastique. Dans ce cour, elle a connu le cercle chromatique et l'agencement possible entre eux. Plus tard, elle devient designer de mode, c'est ce qui permet à nous de nous habiller chaque matin.

- DEUX -
Dans son enfance, un petit garçon aimait par-dessus tout jouer aux petites voitures et dessinait sa voiture de rêves. Ce talent s'est développé durant ses études avec option: art plastique. Dans ce cour, il a appris le souci du détail et l'importance de l'élégance des lignes. Plus tard, il devient designer automobile et peaufine un modèle de rêve, c'est ce qui permet à nous de se promener dans notre "rutilante" voiture.

- TROIS -
Dans son enfance, une petite fille aimait dessiner des maisons et imaginait sa maison de rêve. Ce talent s'est développé durant ses études avec option: art plastique. Dans ce cour, elle a appris la sensibilité psychologique que les couleurs ont sur nous. Plus tard, elle étudie le designer d'intérieur, avec ses clients, elle choisit un entrepreneur, c'est qui permet de donner une "job" à ses employés et à nous d'avoir une magnifique maison.

Ainsi, tous ses enfants avaient en commun ce goût de l'esthétisme et une sensibilité de la matière, qu'ils ont développés pour en faire leur carrière et mettre leur talent au service de nos besoins.

Mes exemples peuvent facilement se remplacer par: graphiste, photographe, aménagement paysager cinéma, musique etc.

Bref, sans cette sensibilité artistique nous serions nu comme des vers, sans voiture, sans maison, sans travail, autant dire: bienvenue à la préhistoire! Ah non, même à la préhistoire, il y avait des dessins dans leur grotte ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire