vendredi 3 janvier 2014

8 tendances en 2014

J'ai consulté ma boule de cristal et beaucoup de magazines pour connaître les tendances qui se retrouveront sur notre chemin cette année. 


Rachid Orchid
Depuis quelques semaine, déjà, nous savons la couleur de l'année suite au lancement de la couleur Pantone Radiant Orchid. Une couleur que je trouve très vibrante et puissante, mais que j'emploierais avec parcimonie pour vraiment la mettre en valeur.
Je la vois très bien en divers accessoires, autant en mode que dans nos intérieurs.  
Une couleur aussi très féminine, autant romantique qu'audacieuse. 

Le bleu marin est le nouveau noir
Cet automne, je vous avais parlé du bleu marin. Cette couleur tend a devenir une couleur passe-partout, selon l'équipe de Chez Soi. Je suis entièrement d'accord et je sais que plusieurs en sont ravies! Lorsque je travaillais dans une boutique de vêtements, je ne comptais plus le nombre de fois que je me suis fais demander si nous avions des pantalons bleu marin et je devais leur répondre: "non, malheureusement..." et de voir leur déception chaque fois.  J'étais jeune à l'époque, je trouvais ce bleu marin ennuyant, je ne voyais pas ses qualités dans son aspect neutre. Maintenant, j'adore le mélanger avec du Gris souris. 

Motif nid d'abeille 
Une forme qu'on retrouvera autant en mode, en déco qu'en design graphique. 
Un motif très dynamique tout en étant structurée et très moderne. 

Le tartan
Le tartan, je suis personnellement pas certain d'avoir le coup de cœur pour ce motif, j'ai l'impression qu'il n'a rien de nouveau à m'apporter... 

Un contraste osé
Le jaune et le mauve forment un duo dynamique et fort. Peu de gens emploi ce contraste (trop souvent associé à Pâques, lorsque les couleurs sont peu saturés). Pourtant, ils peuvent offrir profondeur et vitalité dans leur union. 

Le patchwork
Avec le retour du fait à la main, il ne fallait pas s'étonner que le patchwork allait faire un retour en force. Oubliez les courtes-pointe ennuyeuses qui semblent sortir d'un vieux coffre en cèdre. Un mélange harmonieux de tissus et de couleurs afin de mettre cette tradition au goût du jour, en évitant le côté champêtre de celle-ci. 
Mon coup de cœur couverte enfant triangle. 

Le cuivre
Le doré est out et le fini mat est tendance alors que le cuivre a su se faufiler, afin de quitter son éternelle troisième place pour se hisser au sommet. 

Mes tendances
Le rusé
Après le hit "What does the Fox say", ce rouquin est sorti du bois et il est maintenant sur la sellette. C'est ma prédiction personnelle, je ne semble pas être la seule à aimer cet adorable espiègle. 

L'élégance du feutre
Une autre de mes tendances, le feutre qui prend un aspect de l'élégance. Plusieurs créateurs se sont appropriés le feutre comme pièce maîtresse de leur confection. L'effet feutré marié au cuir donne du chic.

DIY
Visiblement, le fait main à la cote. Étant  moi-même une fanatique et habile de mes dix doigts, j'ose un peu plus à créer ce que je trouve pas en magasin (je crois que je deviens plus sélective et difficile avec le temps).


1 commentaire :

  1. Vu la hausse de toutes les taxes, le DIY a encore de beaux jours devant lui…Belle année 2014 !

    RépondreSupprimer