vendredi 6 novembre 2015

La peinture abstraite simplement

C'est en regardant ma fille de 2 ans faire de la peinture, que je vous suis vraiment retombée sous le charme de la peinture abstraite.



Je la regardais diriger son pinceau dans le mieux de sa capacité motrice à laisser glisser son pinceau sur sa feuille blanche. Elle regardait les effets que son pinceau produisait, le laissant dégoûter, en mélangeant les couleurs déjà appliquées, et moi de voir son air interrogateur quand elle a mélangé le jaune et le bleu.





Dans une concentration digne d'une moine, elle me dictait les couleurs à mettre sur sa palette d'artiste ou en répondant "oui" ou "non" à la parade de pots de couleur que je lui proposais. Parfois, elle me pointait celui qu'elle voulait précisément.



Ne sachant pas trop pourquoi, mais elle savait quand "son oeuvre" était finie et qu'une autre feuille étant nécessaire.

Une exploration visuelle, physique et sensorielle (car elle a aussi essayé d'appliquer de la peinture sur sa main cherchant  un effet escompté.)

Aucune théorie derrière l'intention outre que la découverte. Nous avons appris toutes les deux cette journée-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire